FONDEMENTS

ARCHITECTURE FENG SHUI :
LES FONDEMENTS DE L’APPROCHE SPACE AND PLACE

S’appuyer sur les principes du Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline taoïste chinoise basée sur des principes énergétiques.
Branche de la médecine chinoise, il consiste à améliorer notre qualité de vie et optimiser notre potentiel par un agencement de l’espace adapté. Cet art ancestral asiatique est une philosophie qui se nourrit des sciences humaines et se construit sur des règles mathématiques.
Le Feng Shui est basé sur l’observation de notre environnement et notamment sur la circulation de l’énergie. Les règles qui en découlent ont pour but de recréer dans le lieu de vie ou de travail, l’harmonie parfaite que nous offre la nature. Le Feng shui se traduit littéralement par « vent » et « eau ».

« Que l’on soit clair, le Feng Shui n’est ici qu’un outil au service de l’humain. On le choisit par conviction avant tout. Certaines personnes optent pour la médecine chinoise, en amont d’une médecine plus traditionnelle, pour son caractère préventif. Et bien en architecture, c’est un peu pareil. » CP

S’appuyer sur une expertise de terrain

La pratique de l’architecture Feng Shui devient passionnante lorsque l’on a une expérience des chantiers. Cet art, allié à une parfaite connaissance du terrain, permet d’apporter une remarquable expertise et une vision radicalement novatrice. En effet, dès l’instant où l’on côtoie les techniques de construction, les matériaux, ou l’on se confronte aux enjeux financiers liés aux différents corps de métiers, pas question de perdre du temps ou de générer des surcoûts. Les propositions d’aménagement sont pragmatiques, rationnelles. Elles répondent à la fois à un souci de bien-être et d’efficacité. Elles visent à plus de créativité, à plus de rentabilité.

«  Sur mes chantiers, les préconisations d’aménagement Feng Shui, ont toujours été suivies car elles faisaient preuve de bon sens. Elles peuvent bousculer. Mon travail c’est aussi de les expliquer afin qu’elles soient comprises de tous »